Vous êtes libre de ne pas faire un audit de sûreté pour pérenniser votre activité
publié par Régis Dubois | 24 février 2023
La sécurité, regroupe l’ensemble des moyens utilisés pour lutter contre les risques qui peuvent nuire aux personnes et aux biens, mais ne découlant pas d’une intention.
La sûreté désigne l'ensemble des moyens dédiés à la prévention des actes de malveillance. Ces actes, par définition volontaires, ont pour finalité le profit ou l'intention de nuire. Agressions sur le personnel et espionnage industriel sont en augmentation.
Dans la pratique, les PME et les PMI sont les moins bien protégées, soit par manque d’informations, soit pour des raisons budgétaires.
Un directeur de la sûreté est un poste budgétaire important mais la mise en place d’un audit de sûreté par un organisme extérieur peut vous mettre à l’abri de ces désagréments en vous apportant des préconisations et avec un coût réduit.
Comment agir en prévention ?
La prévention de la violence externe se décline sur 3 niveaux :
Prévention primaire : agir sur les déterminants de l’agression, c’est à dire identifier les situations de travail au cours desquelles des violences peuvent survenir, analyser les situations d’exposition à la violence et identifier les facteurs de risques, mettre en place un plan d’action et en suivre les effets.
Une formation à la gestion et prévention de l’agression est une solution
Ces formations à la sécurité spécifiques peuvent être imposées par des textes ou prévues par des accords de branche dans certains secteurs ou par des recommandations de la CNAM. Elles peuvent également s’imposer à l’issue de l’évaluation des risques que va faire l’employeur.
Le Code du travail énonce l’obligation pour l’employeur d’assurer la sécurité et de protéger la santé des travailleurs pour tous les aspects liés au travail, ce qui implique notamment de prévenir les violences externes qui surviennent dans le cadre du travail. Au cours de l’évaluation des risques qu’il est tenu d’effectuer, l’employeur doit repérer les éventuels postes ou situations de travail à risque, les personnes exposées et les principaux facteurs de risque (ou principales causes). À partir de cette évaluation, des mesures de protection collective permettant de prévenir les situations de violence externe doivent être recherchées avec les travailleurs concernés.
Une politique de prévention et gestion des violences externes doit également anticiper les mesures permettant d’en réduire l’impact quand malgré tout elles surviennent.
L’espionnage industriel est considéré comme le deuxième fléau derrière le terrorisme
Les attaques peuvent être classées en trois catégories :
- L’information blanche (ou ouverte), celle que n’importe qui peut recueillir sur Internet ou dans la presse.
- L’information grise, lorsque le procédé pour y accéder est simplement malhonnête ou déloyal, afin d’obtenir des renseignements stratégiques.
- La débauche de cadres
- L’information noire, qui, elle, est obtenue par des moyens illégaux : pénétrer le système informatique, voler un ordinateur, etc.
- La cyber attaque
Mais la fuite provient souvent d’une négligence humaine : portable laissé dans la voiture, clé USB égarée (et pas sécurisée), ordinateur envoyé en révision sans que le disque dur ne soit effacé, document non broyé etc…
C-SRD composés de spécialistes vous apportent des solutions en formant votre personnel et en faisant des préconisations.
- Régis DUBOIS - Après avoir été dans un service de renseignements, il intègre la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) « Brigade antigang »
- Etienne Durand Commissaire Divisionnaire honoraire - Ancien Chef de la division nationale des enquêtes (DNE) et ancien Chef de la Brigade de Recherches et d’Investigations Financières à la préfecture de police de Paris, Auditeur à la IGPN.
- Pascal Duroux - Commandant de police Chef de groupe opérationnel à la BRI, Ancien responsable de la section soutien opérationnel et de la recherche et développement (Coordination, Formation, Planification, Recherche et Développement).
---------------------------------------------------------------------------------------
Contact : +33 147401904 / +33 609264976
Mail :
Site : www.conseil-srd.net / www.ecolesecurite.com
Adresse : 47, avenue Jean Jaurès 94230 Cachan
Organisme de formation : numéro de déclaration d\’activité : 11940853194
---------------------------------------------------------------------------------------